Liens

« Le désert n'a d'autre vertu que d'enseigner et il parle à chacun selon sa quête. »


Ould Méchir Hadj Adjémi

Association de Chinguetti

La Mauritanie est hélas un des pays les plus pauvre du monde, délaissé par tous les états. Sa population à une densité de 2,5 habitants au km2 et depuis les attentats d'Allegue au Mali, Une confusion médiatique a plongé la Mauritanie dans une détresse catastrophique, abandonnée des touristes, alors que ce peuple n'entretien aucune activité fanatique.


Je me rend depuis 12 années dans le désert Mauritanien, organisant des séjours de thérapie pour toutes personnes désireuses de vivre un temps de retraite dans cet univers hors du commun.


C'est la petite ville de Chinguetti, entouré de sable, se dressant majestueusement face au désert, qui déclencha un amour profond en moi, pour ce lieu et ses habitants. Le peuple Maure est un exemple d'accueil et d'humanité, orienté vers des échanges inter-culturels sans aucun esprit prosélytiste.  


Quelques bénévoles habités du même respect pour ce peuple, ont décidé de soutenir ces personnes afin qu'elles ne perdent pas leur dignité et leur savoir être.


Notre association entretien une maison de bébés, dans laquelle une infirmière dispense les soins courants pour contenir au mieux certaines aggravations de symptômes.


Nous avons aussi installé des douches afin d'assurer un minimum d'hygiène pour les enfants et nous essayons de préparer des repas quotidiens pour les enfants scolarisés. Pour le moment nous ne pouvons proposer q'un seul repas par jour car nos moyens sont très faibles.


  

maison des bébés chinguitti
Soins maison des bébés association de chinguetti
Repas des enfants association de chinguetti

Si vous désirez nous soutenir,

vous pouvez envoyer vos dons, à l'adresse du centre présence